jeudi 17 janvier 2013

Bonnaire, bons films

Ce soir, sur France 3, à 20h45, soirée spéciale Sandrine Bonnaire. La Grande Soirée propose deux films de la comédienne, Au cœur du mensonge, de Claude Chabrol, suivi, à 23h21 d'Un cœur simple, de Marion Laine (présentée par la réalisatrice). Petit rappel du synopsis d'Un cœur simple pour ceux qui auraient raté sa sortie sur les écrans en 2010 (et ses diffusions télés par la suite):
"Adapté d'une nouvelle de Gustave Flaubert parue dans le recueil Trois contes, ce film dépeint une existence tout entière dévouée aux autres. Naïve et peu bavarde, Félicité a choisi de donner sans limites alors même que la vie devait tout lui prendre : son fiancé Théodore, Clémence, la fille de sa patronne, Victor, son neveu adoré, et enfin Loulou, son perroquet. Préférant les silences aux explications superflues, la réalisatrice retrace, avec une infinie subtilité, l'évolution de la relation qui unit la domestique à son austère maîtresse, dont la sécheresse des sentiments s'étiole au fil des ans. L'opposition muette des deux femmes – l'une est exaltée tandis que l'autre a peur d'aimer – se mue ainsi en une profonde tendresse, bousculant les conventions sociales. Sandrine Bonnaire et Marina Foïs, en parfait accord, subliment ce premier long métrage pudique et élégant, composé comme une toile de maître." [Source]



2 commentaires:

  1. Sans doute une des plus belles adaptations cinématographiques du bon Gustave : une vraie merveille et le plus beau rôle de Sandrine Bonnaire.
    (et toute la famille est remerciée au générique, preuve que pour faire un film il faut du soutien).
    D.V.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien les écrits et les belles ouvrages de Gustave Flaubert.Il décrit la vie misérable d'une tranche assez grande des habitants de la France pendant le 19siècle ou la France a connu des maladies, des guerres et des malédictions politiques.?

    RépondreSupprimer