jeudi 24 janvier 2013

Oiseaux rares et drogues dures

Samedi 26 janvier 2013, je serai à 19 heures à la librairie Les Oiseaux rares (1, rue Vulpian – au croisement de la rue Corvisart, à Paris, dans le XIIIème arrdt), pour une rencontre autour de mon livre, Tous les diamants du ciel (Actes Sud). La rencontre sera animée par Elise Massiah.
J'en profite pour vous rappeler qui est ce mystérieux "Vulpian" qui a donné son nom à une rue de Paris : il s'agit d'Edmé Félix Alfred Vulpian (1826 - 1887), physiologiste et neurologue français, médecin des hôpitaux et professeur d'anatomie pathologique et de pathologie expérimentale. C'est lui qui a découvert l'adrénaline. C'est donc notre ami pour la vie.
Exceptionnellement, comme il s'agit là de ma dernière rencontre parisienne pour parler des Diamants, je répondrai enfin à cette question qu'on n'a cessé de me poser tout au long de la promotion du livre: Avez-vous déjà pris du diéthylamide de l'acide lysergique sous forme de buvard ? (Bon, comme cette substance est prohibée, si j'en ai déjà pris, je dirai "non", et si je n'en ai jamais pris, ma franchise m'obligera à répondre également "non".) (Note: Je vous rappelle par ailleurs que l'encre est nettement meilleur marché et tout aussi dangereuse.) Sinon, je ne sais pas si vous remarqué, mais si votre main est poilue, ou seulement composée d'os et de chair, c'en est fait de vos doigts. Ils craqueront comme s'ils étaient à la torture. La peau disparaîtra par un étrange enchantement. Les livres sont incapables de commettre autant de mal que leur imagination en médite. Si vous trouvez un livre sur votre route, passez votre chemin, et ne lui léchez pas les papilles de la langue. Il vous arriverait quelque accident Cela s'est vu.

1 commentaire:

  1. On ne trouve jamais que ce que l'on recherche,des ennuis et nombre de fuyards nous échappent,à chacun son enseignement le meilleur restant encore celui qui aura nécessité une démarche active,comment rester passif sur-équipé d'ustensiles en batterie,du cerveau planétaire,de promesses mirifiques,de lendemains qui chantent .

    RépondreSupprimer