lundi 4 février 2013

A une lettre près

L'inventeur du télécran est mort, et nous aurons donc une pensée émue pour lui en tentant une dernière fois – vainement – de tracer une diagonale parfaite à force d'une frénétique et quasi simultanée rotation des deux boutons situés de part et d'autre de l'écran magique, boutons auxquels sont dévolues deux directions qui en disent beaucoup sur nos contradictions – désir de reproduire à la fois la platitude de notre encéphalogramme et volonté d'instaurer une séparation définitive entre nos deux hémisphères. Nous irons même jusqu'à nous demander s'il ne manque pas quelque chose au clavier de notre ordinateur. Horizontalement, nous nous en sortons. Verticalement, nous faisons de notre mieux. Ce n'est que dans la diagonale que nous peinons encore un peu. Notre évolution n'est pas achevée. Nous continuerons donc à dessiner des escaliers encore quelque temps. Quant aux courbes, ne rêvons pas. Ça demande un peu plus de doigté.
Tout ça pour dire que je serai demain soir – mardi 5 février à 20h30– à la médiathèque de Châteaubriant afin de participer à une rencontre autour de mon dernier livre – mais on causera bien sûr de tout autre chose –, rencontre animée par l'indispensable Guénaël Boutouillet et initiée par Marie Chartres, bibliothécaire mais également écrivain (vous pouvez lire d'elle Immense et Rouge paru il y a quelques mois aux Inaperçus). 
J'ai dans un premier temps, ô prudence – consulté la météo, et j'ai été surpris de découvrir que, demain mardi, il ferait la coquette température de 31° à Chateaubriand. J'allais donc essayer de faire entrer ma planche de surf dans mon sac Air-mess, quand un doute m'a étreint. Bon, OK, tout le monde peut se tromper. Il s'agissait en fait de Chateaubriand (avec un d, et non un t), une ville située en Argentine. Le Châteaubriant où je vais se termine par un t. C'est une commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique (région Pays de la Loire). Elle fait partie de la Bretagne historique et du pays de la Mée. Elle est exclusivement peuplée de Castelbriantaises et de Castelbriantais. L'Argentin y est rare.
Ah, une dernière chose. Je vous parlais il y a quelques lignes du télécran, l'invention de feu André Cassagnes. Je me trompais. On dit (on devrait, en tout cas) "écran magique" ou "ardoise magique". Parce que le télécran, c'est en fait tout autre chose: il s'agit du sinistre telescreen imaginé par George Orwell dans 1984, à la fois système de télévision diffusant en permanence les messages de propagande du Parti, et vidéo-surveillance permettant à la Police de la Pensée d’entendre et de voir ce qui se fait dans chaque pièce où s'en trouve un.
Nos confusions nous rendront fous.
___________


P.-S.: J'apprends à l'instant que la rencontre à Châteaubriant est annulée (le modérateur tousse, et le remplacer semble plus compliqué que de cloner un dodo…). J'entre donc le plus vite possible en rapport avec le consulat argentin pour voir ce qu'on peut faire de ce côté-là…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire