samedi 6 avril 2013

Train grande détresse

Claude Simon : comme découpé (garde et drapeau) dans du zinc ripoliné, mais de simples morceaux d'étoffe cloués sur de simples bouts de bois, et le contraire de la rigidité, de la raideur: ils palpitaient, se mêlaient, s'entrecroisaient-
Le contrôleur: Contrôle des billets
Moi: C'est déjà fait
Le contrôleur: Pas par moi. Votre billet
Moi: Je vous le fiche
Le contrôleur: Pardon?
Moi: Je vous fiche mon billet. C'est une expression
Le contrôleur: Ça vous amuse de jouer avec les mots?
Moi: Modérément
Claude Simon: se relevaient, comme trop lourds pour ceux qui les brandissaient, comme une troupe d'oiseaux blessés, un impuissant battement d'ailes au-dessus des têtes confondues

(Extrait de : Le TGV, Avignon-Marne la Vallée, ouvrage à ne pas paraître)

1 commentaire: