vendredi 6 septembre 2013

Morges profonde

C'est aujourd'hui que débute en Suisse, à Morges, le festival littéraire intitulé Le livre sur les quais, installé en bord du lac Léman. Près de trois cents invités (auteurs, éditeurs, illustrateurs…), des rencontres, des signatures, des projections, des lectures bilingues, des performances, des croisières… Du rire, des larmes, du suspense, du papier. Rappelons quand même que c'est à Morges que vécut Victor Morax (1866-1935), médecin, qui eut la chouette idée de débusquer la sournoise moraxella lacunata, cette bactérie à l'origine de la conjonctivite. A Morges que le ballon tapa Yan Sommer (vous m'avez compris). A Morges qu'on brûle des épouvantails pour célébrer le début des vendanges. Et donc à Morges qu'on trouve des auteurs assis derrière des tables sous des bâches face à beaucoup d'eau.
Du 6 au 8 septembre, sous la houlette de Tatiana de Rosnay, présidente d'honneur, Le Livre sur les quais fera de son mieux pour tremper les pieds dans un Léman d'encre. Le Clavier, qui devait de toute façon se rendre en Suisse pour des transactions bancaires sur lesquelles il est inutile de s'appesantir, y sera présent dès vendredi – aussi, pour ceux et celles qui seront dans les parages, voici le programme made in cannibale:



Vendredi:
14h00-16h00  Dédicaces
17h00-18h30  Dédicaces

Samedi:
10h00-11h30  Dédicaces
13h30-14h30  Dédicaces
15h00-16h15  Écrire, traduire (Avec Stéphane Bovon et Ilma Rakusa, rencontre animée par Catherine Pont-Humbert)
16h30-18h00  Dédicaces

Dimanche:
9h45-11h05  Personnages romanesques (Andreï Kourkov, Tatiana de Rosnay Animé par Catherine Pont-Humbert)
12h20-13h50  Traduire, trahir ou transposer ? ( Pedro Jimenez Morras, Douglas Kennedy Animé par Patrick Ferla)
14h30-16h30  Dédicaces

On se réjouit à l'avance, entre autres, de faire la connaissance d'Ilma Rasuka, une grande dame de la traduction dont on va lire incessamment sous peu La mer encore, paru il y a peu aux Editions d'En Bas dans une traduction de Patricia Zurcher. Et l'on espère faire plus que croiser l'amusant et inquiétant David Vann, présent lui aussi. Bref, si vous voulez en savoir plus, allez sur le site du festival et éplucher le programme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire