mardi 8 janvier 2008

Le soi-disant Pagès


Avis à la population!

Le vendredi 11 Janv. 2008
Yves Pagès
à la librairie Folies d'encre (Montreuil)
pour une Signature, lecture
à 18h30



A l'occasion de la sortie de son roman Le soi-disant, Yves Pagès sera l'invité de la librairie Folies d'encre à Montreuil. Lecture signée par les Fabulous Lectors of Montreuil et buffet inventif.
Librairie Folies d'Encre, 9 avenue de la Résistance, 93100 Montreuil
Métro : Croix de Chavaux.



Ce mardi 6 février 1973, vers 19 heures 15, pendant que ma sœur était censée travailler ses gammes au Conservatoire, je voulais juste disparaître, en chien de fusil sur l’édredon, mais comme dans l’appartement, il n’y avait personne pour confirmer que j’étais chez moi, alors personne n’a voulu croire à mon alibi et on m’a soupçonné d’avoir brouillé les pistes exprès, parce que vingt minutes de solitude, à ce stade de l’enquête, c’était juste un trou noir dans mon emploi du temps et, à onze ans moins des poussières, ma parole contre la leur, ça comptait pour presque rien. »


Après Le Théoriste, et son jeune narrateur cobaye à son insu d’une expérience de laboratoire, Yves Pagès revient sur le territoire de l’enfance dans la peau de Romain, un petit fugueur halluciné. Et c’est dans l’oralité réinventée d’une langue juvénile, les images volées aux films cultes de l’époque ou les voix off d’un certain esprit contestataire, qu’il puise des trésors d’imagination, d’humour et de naïveté poignante, pour déjouer les leurres du « soi-disant » principe de réalité.

2 commentaires:

  1. Je l'avais repéré celui là...d'ailleurs ta citation de Pasolini est en exergue du bouquin non ;) ?
    J'aurais aimé y être, mais boulot de merde à la place...sic...
    En tout cas le bouquin est sur mes listes...

    RépondreSupprimer
  2. Je dois respecter mes résolutions 2008, je dois respecter mes résolutions 2008, je dois respecter mes résolutions 2008, je dois...

    RépondreSupprimer