jeudi 4 octobre 2012

Déplacement d'une montagne: Yucca dit

Les livres ont parfois une drôle de façon de s'inviter dans votre vie. Si la porte est fermée, ils essaient la fenêtre. Et si la fenêtre est fermée, ils inventent une chatière. Il y a plus d'un an, un ami m'avait filé un livre américain, About a mountain, de John d'Agata. Mais cette "montagne", pour des raisons diverses allant du manque de temps au manque de curiosité en passant par l'étourderie, était resté sur une étagère où il n'avait pas sa place, s'invitant du coup dans ces limbes où finissent les ouvrages qu'on n'a pas eu l'audace de baptiser. Fin de l'épisode 1 de la Saison 0. Récemment, alors que je fouinais dans les rayons de la librairie Le Festin nu, à Biarritz, la seule librairie landaise où l'on peut surfer sur des pages, je tombe sur un livre intitulé Yucca Mountain, publié par les éditions Z/S (traduit par Sophie Renaut). La couverture est saisissante: une planche cartographique dont les lignes reproduisent le célèbre visage hurlant munchien. Sans faire trop de rapport entre les deux "montagnes" (trop de temps écoulé…), je l'achète. Le livre finit à son tour sur la pile de lectures en souffrance, pile d'où s'élèvent tantôt gémissements contrits, tantôt appels enjôleurs. Enfin, il y a deux jours, invité à Ixelles par la librairie Ptyx, je me dis qu'un court trajet en Thalys nécessite une lecture particulière et mon choix se porte sur ce Yucca Mountain. C'est un livre incroyable (on en causera ici bientôt), mais surtout il est publié par un éditeur, Zones Sensibles, éditeur… belge, sis à Bruxelles où je me rends (et qui m'envoie par ailleurs un message pour me dire qu'il ne pourra hélas assister à ma rencontre chez Ptyx…). Et qui est bien évidemment la traduction de ce About a mountain délaissé injustement…
Parti des Etats-Unis, ce Yucca baladeur a donc attendu patiemment que s'ouvre une brèche dans l'espace-temps belge pour se glisser entre mes mains. On ne peut que l'en féliciter. Il a peut-être profité du fait, également coïncidental, que l'éditeur porte le nom d'un titre de Romain Verger, publié par les éditions Quidam, lesquelles sont particulièrement à l'honneur dans la librairie Ptyx? Un petit tour sur le site de Zone Sensibles m'apprend que cet éditeur publiera prochainement Flatland, d'Edwin A. Abbott, un texte que j'ai acheté il y a deux-trois ans, que j'ai commencé puis oublié à la campagne, en me disant d'y revenir un jour, projet à chaque fois repoussé par étourderie… La leçon est claire: Je vais surveiller de très près le catalogue des éditions Zones sensibles, puisqu'ils ont décidé de publier exclusivement les livres que j'ai dû vexer par ma négligence.

3 commentaires:

  1. Il me semble qu'il s'agisse de Romain Verger (et pas Vergès)...
    Pour le reste, superbe tuyau, comme à l'accoutumée!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas cet éditeur.
    Recommandations intéressantes concernant les achats en librairies sur leur site :
    http://www.zones-sensibles.org/index.php?mod=distrib

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert cet éditeur récemment, sans rien encore avoir lu d'eux. Et je dois dire que ça m'a fait un drôle d'effet quand je suis tombé sur leur site, comme une inquiétante étrangeté qu'il va donc falloir dépasser.

    RépondreSupprimer