jeudi 22 novembre 2012

Pau de fête (ou de chagrin ?)

PAU-PYRÉNÉES FÊTE LE LIVRE — Le 2ème rendez-vous littéraire d'Aquitaine après Bordeaux investit cette année la médiathèque André-Labarrère et le quartier des Halles. Du 23 au 25 novembre, les Pyrénées sont à l'honneur de ce salon qui clôture la saison littéraire de l'automne. Pau fête le livre propose trois jours de rencontres littéraires avec plus de 200 auteurs, 94 libraires, les éditeurs et les acteurs du métier du livre. Des spectacles musicaux et des spectacles d'art de la rue attendent également les visiteurs.
J'y serai vendredi et samedi, soit assis à une table face à une pile de livres dont la vitesse de fonte devrait me rappeler qu'il existe un lien évident entre littérature et glaciers, soit en débat (le samedi) pour parler de mon livre qui traite comme vous le savez des bienfaits de la drogue et des avantages de la poupée gonflable, mais aussi des sous-marins et de la farine de seigle (des sujets sensibles qui ne sont même pas effleurés, je vous le signale, dans l'œuvre d'Alexandre Jardin). Vous y croiserez entre autres Mathieu Larnaudie, qui causera politique le samedi à 14h30, et donnera dimanche à 11h non une messe – ce type est impie – mais une lecture conférence: "Hong Kong police terrorist organisation", avec son comparse et néanmoins complice le musicien Pierre-Yves Macé. Leur projet mêle principes de co-écriture et performance scénique, comme on dit quand on suit. Le texte performé est extrait d'un livre en cours d'écriture – ne le sont-ils pas tous… – et le dispositif musical est évolutif (entendez par là qu'il s'adapte comme s'il avait lu Darwin). C'est pour tous les publics ou presque et ça dure 45 minutes montre en main. Vous devez néanmoins retirer les billets  le jour même à l'accueil de l'Espace Ossau, parce que les choses il faut les faire bien.
Il y aura aussi Carol Fives, Makenzy Orcel, Fabrice Tassel et Max Monnehay. Si vous aimez la montagne, tant mieux, les Pyrénées sont les guest-stars de la manif paloise.
2012 marque le 30e anniversaire de la mort de Georges Perec, qui vécut à Pau en 1959-1960, où il effectuait son service militaire. Les éditions "Le Bleu du ciel" présenteront l'ouvrage 56 lettres à un ami qui rassemble la correspondance adressée par Perec depuis Pau à ses amis afin d'entretenir l'effervescence intellectuelle et créative malgré l'éloignement. Une lecture théâtralisée de cette correspondance paloise de Perec sera proposée sur le salon.  C'est à 14 heures le dimanche, à l'auditorium. Les billets sont à retirer le jour même à l'espace Ossau, parce que les choses il faut les faire bien (bis).
Il fera, en principe et dans l'air, 17°. Bref, tout baigne. Enfin, presque. Car la place dévolue aux éditeurs locaux et régionaux joue les peaux de chagrin. Au début, ils disposaient de plus de 4000 m2 (Hall Béarn), puis ils ont eu droit à la moitié (Palais-Baumont), et aujourd'hui, ils vont devoir se coincer derrière la médiathèque sous des chapiteaux avec moins de 1300 m2. "Cette année, le thème est les Pyrénées. Seulement, on nous relègue derrière la médiathèque. Qui viendra nous voir ? Nous n'avons qu'une heure pour installer notre stand et décharger nos livres car nous sommes obligés de passer par un accès pompier. Comment ferons-nous pour le réassort ?", se demande l'un d'eux. Bref, tout n'est pas rose dans cette ville que Lamartine décrivait comme "la plus belle vue de terre du monde". On essaiera de prendre le pouls de la situation entre une garbure et des coucougnettes.
Sinon, Henri IV est né à Pau, Isidore Ducasse y a vécu et Moncef Bey y est mort. Nous nous contenterons d'y passer, c'est plus prudent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire