mercredi 3 avril 2013

Pluie de Diamants et sainte Colombe

Diamants oblige, quelques rencontres m'attendent encore ici et là en France (Europe, Monde). Tout d'abord, je précise à l'intention des petits malins qui n'ont qu'une envie, écrire un commentaire pour me signaler que j'aurais dû écrire "Diamants obligent" que ce n'est pas la peine, je ne changerai pas ce "oblige" en "obligent" et ce pour plusieurs raisons: Primo, c'est mon blog et je fais ce que je veux; deuxio, le sujet n'est pas "diamants" au pluriel, mais "Diamants" en italique, il s'agit donc d'un titre de livre, or le titre équivaut dans le cas présent à l'objet livre, en l'occurrence singulier. Mais revenons à nos errances.
Demain jeudi 4 avril, à l'invitation de l'association Lectures vagabondes, je serai à Colombières-sur-Orb pour une rencontre à 18h30 à la Maison des Associations. Je discuterai des choses imprimées dans mes livres avec Fabrice Andrivon, libraire à Pézenas. Rappelons, pour ceux qui auraient séché leurs cours de géographie au collège, et je sais qu'ils sont nombreux, que Colombières-sur-Orb se situe en rive droite de l'Orb, au pied du Caroux. Ce dernier est entaillé à l'ouest du village par le ruisseau d'Albine et, à l'est, par le ruisseau d'Arles creusant les Gorges de Colombières et se jetant tous deux dans l'Orb. Le territoire de la commune se trouve dans le périmètre du parc naturel régional du Haut-Languedoc.
L'endroit était assez fréquenté pendant la préhistoire, quand mammouths et aurochs faisaient la course en riant pour savoir qui arriverait le premier à Lamalou-les-Bains, et on peut encore trouver à Colombières un remarquable fanum, mis au jour, en 1954, sur la rive gauche du ruisseau d'Arles, sous le chemin conduisant au hameau des Seilhols.
Comme certains d'entre vous ont également séché le latin, je suis dans l'obligation de faire un petit point sur ce fanum qui vous laisse baba: Un fanum (pluriel fana ou fanums) est un petit temple gallo-romain ou britto-romain de tradition indigène qui présente un plan concentrique, le plus souvent carré ou circulaire, constitué d'une cella centrale fermée, entourée ou non d'une galerie. Comme vous le voyez, Le Clavier Cannibale a aussi pour dessein d'éduqé, pas seulment d'éddifié.
En outre, la ville de Colombières-sur-Orb bénéficie d'une fort touchante légende, cette de sainte Colombe, jeune vierge gallo-romaine née dans la région et qui, devenue chrétienne (tant qu'à faire…), aurait été poursuivie des ardeurs païennes de soldats romains la forçant à renoncer à sa foi – on voit tout de suite le tableau: la vierge, cheveux désordonnés d'un blond cendré et vêtue de hardes diaphanes, déchirées, pieds nus, le souffle court soulevant ses seins d'albâtre, courant sur un chemin de rudes dalles mérovingiennes et grossièrement taillées qui la forcent à trébucher, à s'écorcher les mains, avec derrière elle, aboyant leurs rudes appels à la débauche dans un latin de cuisine, quelques centurions avinés, excités par la vue de cette fuyante donzelle, puis la rattrapant, la violant sans ambages, l'obligeant à abjurer, ce qu'elle refusa de faire, n'en doutons pas. Bref, machinette aurait péri martyre, symbolisée alors par une colombe blanche. Une statue la représente soutenant dans ses mains une colombe, comme symbole de pureté, dans l'église Saint-Pierre. Vous faites moins les malins, maintenant. On vous cause mammouths, puis, schlack, récit d'un viol. Puissance de la littérature, qui plume le coq et castre l'âne.

2 commentaires:

  1. Fabrice est un ami. Prenez-en soin.

    RépondreSupprimer
  2. J'eusse aimé vous rencontrer, oui, j'avais tout bien préparé pour être pertinent, voire fulgurant. Mais on a dû vous dire que j'ai fait un séjour à l'hôpital qui a empêché la chose. Dommage, je vous aurais dit tout le bien que je pense de vous. Ca sera pour la prochaine. Et un salut au Philippe Malone par ce biais, du coup. Fabrice.

    RépondreSupprimer