mercredi 5 novembre 2014

Les marches du passé simple

Aujourd'hui, nous allons apprendre à conjuguer au passé simple le verbe "grimper", verbe du premier groupe qui a plusieurs significations, mais ne parlons pas ici du règne animal. Nous entendrons "grimper" au sens de "monter", "gravir". Pour ce faire, nous nous appuierons sur un exemple probant tiré du texte suivant: "Lettre ouverte à David Foenkinos", que vient de rédiger et mettre en ligne le directeur adjoint du journal Le Point et ami de David Foenkinos, Jérôme Béglé. La voici:
"À chaque livre tu grimpas les marches du grand escalier de la littérature et de la reconnaissance."
Rappelons que le passé simple est un temps du passé, et qu'il a pour fonction de souligner une action ponctuelle, sauf si bien sûr il y a plusieurs marches menant en haut de la littérature, auquel cas il faudra s'en resservir plusieurs fois pour arriver à ses fins. C'est désormais également le temps du ridicule.

2 commentaires:

  1. question de grammaire relativement simple
    je grimpai
    tu grimpas
    il grimpa simples formes du passé ridicule
    par contre
    je grimpi
    tu grimpis
    il grimpit formes du passé dépassé
    a ne pas confondre avec
    je grimpo
    tu grimpos
    il grimpot forme du passé presque récent
    je grimpu
    tu grimpus
    il grimput formes du passé futur

    on trouve tout cela dans Rimbaud (lettre sur le passé et le futur à son frère fredo (dit aussi fredi ou freda)

    RépondreSupprimer
  2. Et moi qui était un grand défenseur du passé simple... dois-je admettre que je suis dorénavant le défenseur du ridicule ?

    RépondreSupprimer