mercredi 8 mars 2017

도요 위하여

Prenez une bonne poignée d'algues mortes, genre dulse + laitue de mer + nori, laissez-les se prélasser langoureusement dans une cuillerée d'huile d'avocat, agrémentés d'un trait de citron et de trois grains de sel de Guérande.

Faites cuire des petits pois frais dans de l'eau bouillante, au préalable salée (vous remarquerez que dans les recettes l'expression "au préalable" arrive toujours en fin de phrase…), puis égouttez-les sans vous brûler, plongez-les dans un saladier d'eau glacée, égouttez à nouveau (plaisir de la répétition), et mélangez-les à un pesto à la truffe blanche (ou aux champignons, hein), bricolez vite fait une petite fondue d'aubergine (sans oublier l'ail broyé, et en donnant un petit coup de girafe (oui, je sais)), puis découpez de translucides tranches dans un chou rave (exercice qui exige plus de doigté que si vous tentiez de décoller deux pages de Pléiade qui en fait n'en font qu'une), arrosez-les prudemment d'huile de sésame, et parsemez-les de grains de sésame tant qu'à faire.

Disposez alors comme suit: un disque d'algues doucement aplati avec le dos de la cuiller, un cube parallèle et pédique de petits pois (ça devrait tenir en place si vous n'avez pas emprunté la tremblante de votre mouton), nappez le tout délicatement avec votre auberginade et, enfin, décorez, que dis-je? concluez dignement avec vos éclats translucides et chouraviens.

Surtout, ne me remerciez pas. De toute façon, j'ai le copyright de cette recette, alors ne vous attirez pas bêtement les foudres d'un procès pour contrefaçon.

[Note: Le titre de ce poste est en coréen. Ça signifie "bon appétit". Ou peut-être: Moins fort les missiles, oh!]

3 commentaires:

  1. j'ai peur que le 도요 위하여 ne signifie ni "bon apetit" ni "moins fort les missiles"
    peut etre koreanturkishgirl도요 위하여 quoique je ne garantisse pas ce mot valise
    je pencherais plus pour "cause a fillon, ma tete est malade" (mais c'est plus cher)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Claro ! Puis-je me permettre de proposer une petite variante en remplaçant le choux rave par du radis rose ? Pour terminer la décoration, je propose de déposer sur le dessus de l'appareil (il paraît que c'est comme cela que ça s'appelle...) une lanière d'algue kombu délicatement nouée (après réhydratation, sinon ça casse !) et confite dans du tamaris ou du shoyu.

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup tes recettes dont je goute avec gourmandise la seule lecture ce qui m'évite d'avoir l'air conne en essayant de les réaliser.
    (mais il manque un nom à celle-là)(même pour qui applique les préceptes de Jeanne Calment qui disait devoir sa longévité au fait de sortir de table sans être repu)

    RépondreSupprimer